LE BUDGET DU VOYAGE


LA VIE AU QUOTIDIEN

AU QUOTIDIEN

Les dépenses et l'argent:
Dans les pays ayant l'euro comme monnaie aucun soucis comme en France

Dans les pays hors zone euro:
Danemark - Suède - Norvège, la carte bleue est acceptée partout, nous avions toujours une réserve d'argent liquide équivalente à minimum un plein de gasoil, en cas de problème avec la CB.
On trouve des banques et des distributeurs à peut près partout donc pas de soucis de ce côté là, pas besoin de changer avant le départ ni de partir avec beaucoup d'argent liquide.

Le gasoil:
On trouve des stations pratiquement partout, avec système de paiement soit à la pompe soit à la station, on fait le choix avant de se servir. En Finlande nous avons trouvé des distributeurs de GO qui prennent également les billets, et même certains vous demande la somme que vous voulez mettre.
Nous avons régulièrement fait le plein, par sécurité, dés que le niveau du réservoir arrivait à moitié.

Le gaz:
Nous sommes partie avec une bouteille de propane et une bouteille de GPL, on trouve du GPL en Suède et Norvège sans problème, et dans les stations manuelles, on peut faire remplir la bouteille de propane normale.
En Finlande aucune station
Nous avons consommée environ trois bouteilles mais nous sommes descendus dans des campings pour avoir l'électricité et économiser le gaz, il est vrais que nous n'avons pas été gâté par le temps

Les campings:
Les campings sont de type assez rustique, notamment au niveau des prises de courant, se sont très souvent des prises classique française 2 pôles + terre de type "fiche Schuko", prévoir une prise droite et une coudée les boîtiers de raccordement étant parfois pas très pratique, on trouve rarement des prises type "p17".
Bien souvent quand on arrive il n'y a personne au camping, on s'installe et en principe on trouve une enveloppe à l'entrée où l'on dépose son dû le matin avant de partir.

Les services:
Là aussi aucun soucis pour faire les services on trouve de l'eau un peu partout, les eaux noires ne sont pas un problème, seules les eaux grises peuvent présenter quelques difficultées, prévoir un seau pour faire les vidanges

La nourriture:
Dans toute la Scandinavie, il y a des mini grande surface de type Lidl ouvertes 7j/7j avec une grande amplitude horaire.
On arrive à trouver du pain ressemblant au notre surtout dans les Lidl.
En Suède et Finlande, nous avons fait nos courses comme en France, les produits sont différents mais on arrive à trouver son bonheur, beaucoup de charcuterie.
Pour la Norvège, nous sommes parties avec une réserve de conserves et produits surgelés, pates, riz en quantité suffisante pour la durée de notre périple , il est bon de prévoir tout ce qui est viande de boeuf et dérivées les prix sont assez dissuasif. On trouve pratiquement de tout dans les magasins mais les conditionnement ne sont pas les mêmes, c'est plus tôt conditionnement famille nombreuse, il est vrai que l'hiver il doit mieux valoir faire des réserves.
Vous ne trouverez pas d'alcool, ni de vin, ni de bière, titrant plus de 3°5 dans les grandes surfaces, si vous voulez en acheter c'est dans les magasins vinmonopolet monopole d'état, avec les taxes qui vont avec.
Les quantités d'alcool autorisées aux passages des frontiéres sont trés restrictives, nous dépassions la norme, mais nous avons passés les frontiéres sans voir personne donc pour nous pas de soucis de ce côté là.

Le téléphone:
Dans toute la Scandinavie même dans les endroits les plus reculés, nous avons eu du réseau, nous n'avons pas pris d'abonnement spécifique, les sms étant gratuits, et depuis peu à part la Norvège on peut bénéficier du roaming du moins avec notre fournisseur d'accés.

Le wifi et internet :
Je m'étais équipé d'une antenne amplificatrice type Alpha plus une antenne directionnelle ce qui m'a permis de capter le wifi dans un rayon de 300 à 400 métres avec souvent des spots ouvert. En ville en se garant pas loin d'une bibliothéque ou d'une grande surface, j'arrivai également à avoir du réseau ouvert.
Quand vous n'êtes pas loin d'un camping souvent le code wifi est souvent affiché sur un panneau à l'accueil visible de l'extérieur!

Les chiens:
Nous sommes partis avec nos deux chiennes, vaccination anti-rabique passeport européen.
Pour rentrer en Finlande et ensuite en Norvège, il est indispensable de faire un traitement anti-parasitaire contre l'échinococcose entre 5 jours et 24h avant le passage de la frontière.
Pour cela nous avions pris rendez vous chez un vétérinaire en Suède, il est à noter qu'il faut fournir les comprimés à prendre chez son vétérinaire avant le départ.

Le réseau routier:
  En Suède:
     L'ensemble du réseau routier est bon dans son ensemble, routes à 3 voies 2 dans un sens 1 dans l'autre alternées pour les grands axes, réseau secondaire correct.
    Par contre les radars sont partout une vigilance permanente est nécessaire avec des changements de limitation très fréquents à respecter à hauteur du panneau souvent un radar est placé 50 mètres plus loin.
  En Finlande: (partie nord)
    Réseau routier correct, très peu de radars dont certains sont factices, grandes lignes droites et circulation aisée peu de trafic routier
  En Norvège:
   Le réseau routier norvégien est un mélange de route en parfait état, qui passe par moyen, mauvais et même par endroit proche du chemin de terre notamment dans le nord.
La Norvège est le pays des tunnels, on en trouve de toutes sortes du plus moderne au plus rustique, du très court au très long (25km), dans certains nous avons même trouvé des ronds points.
Certaines routes sont très étroites, mais on peu facilement se croiser grâce à des aménagement régulier. Le revêtement est assez abrasif et les pneus souffrent pas mal, éviter de partir avec des pneus un peu limite en usure.
Dans le nord peu de circulation pratiquement pas de radar.
Les norvégiens ne sont pas des fous du volant et ils sont assez courtois, les camions un peu moins.
L'ensemble du réseau routier est gratuit sauf certaines portions qui sont payantes c'est un système de caméra qui enregistre votre plaque, pour être tranquille nous avions souscrit au système de paiement autopass ce qui nous à permis de ne pas nous soucier des paiements lors du passage sur ces points.